biographie
Le peintre François Boucheix, chevalier des Arts et des Lettres, est né le 7 janvier 1940 à Montcheneix au cœur des Monts d’Auvergne.
Descendant d’une lignée de propriétaires terriens, issu du royaume des Arvernes, F.Boucheix n’a que quinze ans lorsque son père décède. Le jeune François doit alors partir travailler pour nourrir sa famille. L’art pictural deviendra une échappatoire, son antidote à la morosité. Après une journée harassante de travail, dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, F.Boucheix peint le soir avec frénésie dans sa petite chambre de bonne, et ce, jusque tard dans la nuit.
Il apprend alors la peinture au gré de ses rencontres et des conseils qui lui sont prodigués. Mais c’est surtout son travail acharné d’autodidacte qui le porte à créer.
F.Boucheix réalise sa première exposition en février 1960 en Tunisie et de nombreuses autres s’ensuivront en France et à l’étranger.
En 1968, le marchand d’art parisien de la Galerie de Sèvres, Bernard Bellaïche, étonné par son parcours atypique, lui signe un contrat d’exclusivité pour cinq ans.
F.Boucheix expose alors régulièrement dans cette galerie aux côtés de Madeleine Luka, Marie Laurencin, Salvador Dali etc… et des peintures de Foujita.
En 1969, il rencontre la princesse Yasmine d’Ouezzan (1913-1997) qui deviendra une excellente amie et qui lui apportera son soutien pendant une trentaine d’années.
F.Boucheix rencontre également la compagne du peintre Foujita et amie du sculpteur Zadkine, Suzanne Bertillon. Cette dernière viendra passer quelques étés au début des années 70 dans la Résidence du peintre F.Boucheix à Royat.
Dès le début des années 70 et pendant une vingtaine d’années, François Boucheix peint sans relâche et expose dans les plus grandes galeries parisiennes de l’avenue Matignon, du Faubourg Saint-Honoré, de l’avenue Georges V et des Champs-Elysées.
Pendant neuf ans, il est l’invité du palace Le Georges V à Paris, et expose en permanence quarante toiles renouvelées au gré des acquisitions « coup de cœur » de la prestigieuse clientèle de l’hôtel.
Parallèlement, F.Boucheix expose aux quatre coins du monde en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique, ou encore en Asie.
Pendant sa jeunesse, F.Boucheix participe également à des concours et reçoit trois médaille d’or.
En 1990, sous l’impulsion de César, F.Boucheix s’essaie à la sculpture et le bronze concentre vite son attention avec une centaine de compositions, vendues dans le monde entier.
Enfin, à l’âge de soixante-six ans, F.Boucheix ouvre son musée en décembre 2006 dans l’une des plus belles stations thermales au monde : Vichy.
Aujourd’hui, plus de trois mille peintures se trouvent dispersées chez des collectionneurs internationaux sans compter les sculptures, les estampes et autres produits dérivés (porcelaines, foulards de soie…).
Et malgré les années qui passent, le Maître F.Boucheix ressent toujours le besoin de retourner dans son atelier « pour ne pas trop laisser refroidir ses pinceaux ».
Rencontre avec François Boucheix
galeries et expositions
France
Arcachon : Galerie Saint Martin
Cannes : Hôtel Martinez, Hôtel Majestic, Hôtel Gray d’Albion
Courchevel : Hôtel Byblos, Hôtel Lunas
La Baule : Hôtel Hermitage, Galerie Réault
Megève : Hôtel Mont Blanc
Nîmes : Galerie La Porte
Paris : Galerie de Sèvres, Galerie de la Boétie, Galerie Matignon, Galerie YJaubert, Galerie Guigné, Galerie Bernheim jeune, La cours des Antiquaires, Hôtel George V etc…
Saint Tropez : Hôtel Byblos
Strasbourg : Palais des Congrès
Thionville : Galerie F.Bolognini
International
Allemagne : Galerie Forêt Noire
Arabie Saoudite (Djeddah) : Galerie hôtel Sang
Arabie Saoudite (Riyad) : Galerie Internationale
Arabie Saoudite (Dubaï) : Galerie Centrale
Liban (Beyrouth) : Galerie Carlton
Luxembourg : Galerie Becker
Suisse : Galerie Becker, Galerie Espace, Galerie le temps qui passe, Galerie Plexus, Hôtel Intercontinental, Galerie Besseiche, Galerie Iana, Galerie Internationale
Tunisie : Salon Inter- Allier
USA : Galerie Bolognini, Park West Gallery
NY, Nassau, Amsterdam, Barcelone, Londres, Israël, Alicante, Canaries, Saint Pétersbourg, Rome, St Pétersbourg…